Si Vous Manifestez, Nous Suggérons:

#SelfieEnCours

  • Tweet un selfie en manif’ avec les tags “#selfieencours” et “@Linknewspaper.” La meilleure photo sélectionnée sera affichée dans le prochain numéro. Graphic Sam Jones.

#SelfieEnCours Tu vas aux manifs’ contre l’austérité? On veut te voir dans l’action. Tweet un selfie en manif’ avec les tags “#selfieencours” et “@Linknewspaper.” La meilleure photo sélectionnée sera affichée dans le prochain numéro.

Si Vous Manifestez, Nous Suggérons:

+ Rester calme.

+ Prendre connaissance des alentours : peut-on repérer une sortie à proximité? Les lignes de brigades antiémeutes sont-elles en train de se refermer? Gardez l’œil ouvert.

+ Porter assistance à autrui. En toutes circonstances, il est impératif de venir en aide à ses confrères manifestants, même s’ils vous sont inconnus. Si un confrère se retrouve dans une situation critique, approchez-le calmement et demandez toujours la permission avant d’effectuer un contact physique. Si vous vous approchez trop soudainement, celui-ci peut instinctivement avoir peur.

+ Avoir un « Plan B ». Au cas où vous perdez vos amis dans la foule, fixez un lieu de rendez-vous où il vous sera possible de les retrouver.

+ Ne pas se retenir, vomir. Le gaz lacrymogène peut irriter l’estomac; lâchez tout.

+ Brûlé par une grenade « éclair-son » ou par une bombe lacrymogène? Retirez les vêtements entourant la brûlure et faites couler sur celle-ci de l’eau bien froide. Si l’eau est chaude, celle-ci risque d’agrandir les pores de la peau et d’aggraver la brûlure.

+ Prévoir de quoi manger et boire. Les produits riches en sucres et protéines sont préférables. Les dates et les amandes assurent une bonne subsistance et ne prennent pas beaucoup de place.

Attrapé par les flics?

+ À moins d’être en état d’arrestation, il vous est seulement tenu de les informer de vos noms, prénoms, adresses et date de naissance.

+ Si vous êtes arrêtés, les policiers ont l‘obligation de vous faire part des chefs d’accusations qui vous sont reprochés.

+ Si vous êtes pris en souricière, il ne vous sera pas possible de partir avant d’avoir reçu une amende. Mais qui sait? Peut-être réussirez-vous à vous en tirer avec un gentil petit sourire.

Dresscode Manif: Trucs a adopter et pièges à éviter

+ Couvrez-vous au maximum afin d’assurer une meilleure protection contre le gaz lacrymogène et autres projectiles cautionnés par l’État. Les tenues de sport bien ajustées sont idéales, elles vous tiendront chaud même après avoir transpiré lors d’une course poursuite.

+ Optez pour des chaussures à semelles adhérentes. Les flics ne se montreront pas plus cléments avec vous parce que vous venez de vous casser la gueule sur le verglas.

+ Portez votre sac à dos devant la poitrine pour éviter qu’un policier ne vous l’attrape et vous retienne avec.

+ Une capuche peut aussi être utile pour mieux se protéger du gaz lacrymogène au cas où la situation se présenterait.

+ Habillez-vous chaudement, les basses températures ne vous épargneront pas si vous vous retrouvez pris au piège dans une souricière en pleine nuit.

+ Optez pour une veste courte. Un long manteau pourrait vous gêner pour courir.

+ Apportez des lunettes de plongée, elles pourront devenir le parfait accessoire contre le gaz lacrymogène.

+ Munissez-vous d’un masque respiratoire ou d’un masque à gaz et gardez-le dans votre écharpe. Si un policier vous voit avec, vous risquez de devenir une cible.

+ Enfin, si vous ne voulez pas prendre de sac, pensez aux pantalons cargos.

Les Pièges

+ Les lentilles de contact. Si vous vous faites gazer, la fumer peut endommager votre rétine.

+ Le maquillage. Le mascara et l’eye-liner, en particulier, sont à éviter car les réactions avec le gaz lacrymogène peuvent être très néfastes.

+ La sacoche ou sac d’épaule. Si vous devez courir, le sac peut se coincer dans la foule et vous ralentir ou un policier pourrait l’utiliser pour vous retenir.

By commenting on this page you agree to the terms of our Comments Policy.