Le CSU a-t-il peur des etudiants ?

Mercredi dernier, lors de l’assemblée mensuelle du CSU, les étudiants ont pu voir le vrai visage de leurs représentants.

L’assemblée (dont le vidéo est disponible en intégralité sur le site de CUTV) s’est vite transformée en un maelström de hurlements après qu’une motion pour entrer en session fermée ait été adoptée, par 26 voix contre 4. La motion, proposée par la présidente Heather Lucas, visait le débat sur la démission de Morgan Pudwell. J’étais présent à l’assemblée, et le comportement des exécutifs du CSU et de nombreux conseillers m’a révolté.

Plus de 80 étudiants s’étaient présentés pour pouvoir entendre ce que le CSU avait à dire sur la démission de Morgan Pudwell, anciennement une vice présidente du CSU. Tous avaient fait l’effort de venir un mercredi soir pour obtenir des explications. Malheureusement, Heather Lucas, les VP du CSU ainsi que les trois quarts des conseillers n’ont pas jugé nécessaires de leur en donner.

Mais au fait, pourquoi élisons nous chaque année des représentants au CSU, dont certains siègent dans les plus hautes instances de l’université ? Sûrement pour demander une session fermée quand des questions gênantes sont posées. Ou pour critiquer les rares réussites, comme par exemple WHALE. Bref, passons.

Une fois la motion pour la (session fermé) validée, on a pu observer deux types de comportement : l’apathie d’une part, l’agressivité de l’autre. Après le vote et jusqu’à l’ajournement de la session, on a pu voir Heather Lucas et Adrien Severyns, inertes, en train de contempler les étudiants demandant des explications.

Lucas n’avait pas l’air de comprendre que les étudiants, ceux qu’elle représente, puissent lui demander de s’expliquer. Aux dernières nouvelles, Lucas étudiait en science politique. De l’autre il y avait Hassan Abdullahi vociférant à en faire une crise d’apoplexie, au premier qui essaierai de lancer un débat. Non, ce n’est pas une blague (voir à 1:49:10 du vidéo de CUTV.) Encore plus grave que ça c’est le fait que Hassan Abdullahi et Ramy Khoriaty, voyant que les étudiants étaient décidés à ne pas se faire dicter leur conduite, ont fait tout ce qui étaient en leur pouvoir pour que la sécurité vienne et fasse usage de la force pour faire partir les étudiants.

Aujourd’hui à Concordia, quand des étudiants demandent des explications sur l’utilisation de leur argent et le comportement de leurs représentants, on appelle la sécurité. Heureusement le mot le plus utilisé par le CSU reste toujours ‘transparence’ et ‘responsabilité’. Cherchez l’erreur.

Il ne faut pas non plus oublier les conseillers qui se sont distingués par leurs contributions indispensables au débat. Tomer Shavit est le grand vainqueur de cette assemblée. Entre attaques personnelles et remarques désobligeantes, il mériterait une médaille.

J’espère qu’un maximum d’étudiants ira voir la vidéo de l’assemblée. Il y a certaines choses que l’on ne peut pas laisser passer. Le comportement de la majorité des conseillers et des VP du CSU lors de cette assemblée en est une. Malheureusement rien ne changera tant qu’une majorité d’étudiants n’exprimera pas son indignement face à un tel comportement.